Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurienne-Nice en VTT by Nico&Mano

Etape 1: Saint Julien Montdenis - Plampinet

Données techniques

Département : Savoie /Hautes-Alpes       Massif : Grandes-Rousses / Ecrins       Cartographie : 3435ET/3535OT

Distance : 63 km                                    Single/Piste/Route : 40/35/25 %

Dénivelé positif : 2100 m                       Roul.dif./Poussage : 0 m                      Portage Oblig. : 0 m.

Dénivelé négatif : 1200 m                      Dénivelé descente : T3                        Exposition : 2/4

Références : pas de référence trouvée

Itinéraire

Saint Julien Montdenis - Valloire - Plan Lachat

St Julien Albanne

[1: 750 m] Départ du Hameau de la Serpolière (chez Nico).

Après environ 300m, juste après la chapelle Sainte-Anne, prendre le chemin légèrement sur la gauche en direction de l'Est. Le suivre jusqu'à rencontrer une piste. Monter cette piste sur 200m et prendre le chemin qui part toujours vers l'Est. Le suivre jusqu'au cours d'eau. Descendre jusqu'à la route, prendre à droite puis quitter la route dans le premier tournant à gauche. Le sentier passe au dessus de la route et de l'autoroute et descend jusqu'à l'Arc (torrent). Traverser le pont et suivre la piste jusqu'au bout des installations de la carrière. La piste monte ensuite vers Montricher (panneau de randonnée).

Monter par cette piste jusqu'à Montricher.

[2:1200m - 10km] Arrivé au village de Montricher (point d'eau), prendre la route en direction de Albanne. Au premier croisement (1256m) prendre la route à gauche en direction d'Albanne. Traverser Albanne et continuer sur la route principale qui redescend.

Albanne Les Verney

[3:1449m - 20km] Au croisement prendre à droite. La route laisse place à une piste en balcon le long du vallon de la Valloirette. Suivre cette piste jusqu'au bout et continuer tout droit sur la route jusqu'à Valloire.

[4:1400m - 22km] A Valloire, prendre la direction du Col du Galibier. Deux choix possibles, par la route ou par un sentier qui longe la route (pas roulable sur certaines portions).

Les Verney Plan Lachat

[5:1970m - 31km] Arrivé à Plan Lachat, prendre la piste Sud Est en direction du col des Rochilles.

Plan Lachat Les Rochilles

[6:2496m - 38km] Passer le col et longer les 3 lacs en rive Nord. Continuer sur ce sentier (GR de Pays du Tour du Mont Thabor) en direction de Névache.

Les Rochilles Nevache

[7:2030m - 54km] Le sentier débouche sur une route. 2 choix possibles: suivre la route ou prendre le sentier qui longe La Clarée jusqu'à Plampinet.

Nevache PlampinetGrande

[8:1480m - 61km] Arrivée à Plampinet.

Maurienne-Nice en VTT by Nico&Mano
  • L'histoire d'un mauriennais et d'un niçois qui tentent de relier leurs belles contrées en VTT par une traversée des Alpes 100% personnalisée: 411 km - 16 100 m D+ - 9 jours. Voici le récit complet de l'idée jusqu'à l'arrivée à Nice... enfin on l'espère ;)