Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etape 3: Cervières - Château Queyras

Cervières – Col des Peygus – Château Queyras

Données techniques

Département : Hautes-Alpes             Massif : Cerces / Queyras / Alpes Cottiennes

Cartographie : 3536 OT                    Référence :    http://www.vttour.fr/topos/col-des-peygus,441.html

3537 ET                                           http://www.vttour.fr/topos/lac-de-souliers,702.html

Distance : 30 km                               Single/Piste/Route : 70/10/20 (%)

Dénivelé positif : 1650 m                  Roul.dif./Poussage : 0 m                   Portage Oblig. : 200 m.

Dénivelé négatif : 2150 m                Dénivelé descente : T3                     Exposition : 2/4

Profil de la journée

Cervieres Ch Q profil

Itinéraire

Cervieres Ch Q 1

[1600m] De Cervières, emprunter la D902 qui descend à Briançon sur 2 bons kilomètres.

[1 :1559m - 1km] Prendre une piste à gauche qui descend, traverse la rivière puis remonte en direction du Gîte de Terre-rouge.

[2 : 1537m - 2km] Prendre à gauche la piste qui monte au fort de la Lausette

[3 : 2233m - 8km] Lorsque la piste se trouve au fond du vallon (2233), continuer plein S par un petit sentier qui mène au Col des Peygus (2612m) en traversant un bel éboulis.

[4 : 2191m - 12km] Du col, rejoindre les chalets de l'Izoard par une sente assez bien marquée et prendre à droite pour récupérer la D902. Monter par la route jusqu’au col de l’Izoard (2360m) et entamer la descente également par la route.

[5 : 2300m - 16km] 50m après la 3ème épingle, quitter la route et prendre un sentier qui descend plein S (fiabilité inconnue !).

[6 : vers 2050m – 17,5km] Prendre un sentier qui remonte vers la route, traverser la route et continuer le sentier en face (parking – accès vers GR58). Le sentier est bien roulant et ne nécessite pas de portage.

Cervieres Ch Q 2

[7 : 2350m – 19,5km] A la patte d’oie (sortie du bois), prendre le sentier à gauche NE en direction du Lac de Souliers (courte montée jusqu'au lac).

[8 : 2492m – 20,5km] Du lac, prendre à l'Est la sente qui suit le "Torrent du lac". La suivre jusqu'à la Bergerie de Souliers. Le sentier laisse place à une piste jusqu'au village.

[9 : 1817m – 24,5km] A l'entrée du village de Souliers, prendre la piste à droite qui remonte légèrement en direction du Lac de Roue par une piste roulante.

[10 : 1854m - 27km]Au bout du lac, prendre à gauche le sentier GR5 qui descend sur Château Queyras.

Maurienne-Nice en VTT by Nico&Mano
  • L'histoire d'un mauriennais et d'un niçois qui tentent de relier leurs belles contrées en VTT par une traversée des Alpes 100% personnalisée: 411 km - 16 100 m D+ - 9 jours. Voici le récit complet de l'idée jusqu'à l'arrivée à Nice... enfin on l'espère ;)