Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maurienne-Nice en VTT by Nico&Mano

Etape 4: Château Queyras - Maljasset

Données techniques

Département : Hautes-Alpes            Massif : Queyras / Alpes Cottiennes           Cartographie : 3537ET

Distance : 44 km                              Single/Piste/Route : 70/25/5 %

Dénivelé positif : 2400 m                 Roul.dif./Poussage : 500 m                      Portage Oblig. : 200 m.

Dénivelé négatif : 2100 m               Dénivelé descente : T3 puis T4                 Exposition : 3/5

Références : http://www.vttour.fr/topos/sommet-bucher,102.html

Itinéraire

Chat Q CeillacChâteau Queyras > Sommet Bucher (2254 m) > Col des Prés Fromage (2146 m) > Col Fromage (2301 m) > Col de Souillet (2133 m) > Col Bramousse (2251 m) > Ceillac

Chat Q Ceillac profil

[1350m] Depuis la base de rafting aux pieds du château, traverser le pont et suivre la petite route le long du Guil.

[1 :1405m - 1km] Prendre à gauche la route puis une piste qui monte vers le Sommet Bucher.

[2 : vers 2200m - 10km] quitter le piste (sommet à l’ouest)  prendre plein sud le sentier qui descend vers le Col des Près Fromage.  (en option : possibilité de monter au sommet bucher à 2254m).

Le sentier rejoint une prairie où il se dédouble en plusieurs traces jusqu'à arriver au Col des Prés de Fromage carrefour de plusieurs chemin.

[3 :2146m - 12km] Du col prendre le chemin qui contourne par la droite le sommet pointu que l'on voit depuis le col. Passer devant une bergerie jusqu'à rejoindre la piste forestière de la fontaine rouge.

[4 : 2117m – 13,7km] Prendre à gauche la piste jusqu'au carrefour avec le GR5.

[5 : 2125m - 14km] Continuer plein sud sur le GR qui remonte un vallon herbeux. Le sentier se raidit en rentrant dans les sous-bois jusqu'à rejoindre la crête (portage) en passant devant une fontaine non mentionnée sur la carte. Sur la crête, le sentier devient très roulant et ludique. Le sentier continue balcon jusqu'au Col Fromage.

[6 : 2301m - 17km] Du Col Fromage, prendre à droite direction Col Bramousse par le Col Souillet. Cet itinéraire emprunte un beau sentier balcon en versant nord avec quelques passages techniques et exposés. Il permet de rejoindre, après une courte montée (portage), le troisième col de la journée, le Col de Souillet.

[7 : vers 2130m - 21km] Au niveau du col prendre deux fois à gauche, direction Col de Bramousse. Le sentier passe par les Sagnes avant la dernière montée au Col de Bramousse (court portage).

[8 : 2251m – 22,6km] Du Col de Bramousse descendre plein sud sur Ceillac en passant sous le téléski.

Chat Q Ceillac fin carte

[9 : 2010m – 23,6km] En bas de la descente, 100 m avant le bâtiment du bas de la piste, prendre à gauche le sentier balcon qui mène au Villard. Au Villard, prendre à droite la piste qui ramène à Ceillac.

(autre itinéraire possible :  Col Fromage>Crête des Chambrettes > Col de Bramousse)

Ceillac MaljassetCeillac > Col Girardin (2699 m) > Maljasset (1880 m)

Ceillac Maljasset profil
[10 : 1600m - 26km] Du Village, monter (SE) par la D60 à la Cime du Mélezet puis au parking du Fond de Chaurionde (1967 m).
[11 : 1967m - 30km] Prendre SE le sentier retracé en 2006, commun aux cols Girardin et Tronchet (100 m de D+ de portage).
[12 : vers 2150m - 35km], prendre à droite (W) en direction du Lac St Anne.
En amont du lac, poursuivre SE sur le GR5 par une section plus roulante, jusqu’au pied de la pente terminale.
(En option A/R: prendre le sentier de gauche (E) qui mène plus directement à la Tête de Girardin (2875) sans passer par le col homonyme. Par de beaux schistes, descendre (W) facilement jusqu’au Col de Girardin)

[13 : 2699m - 39km] Au Col de Girardin, basculer sur le versant S par un sentier difficile sur les 100 premiers mètres de D- (T4-T5/E3) avec quelques épingles très dures. Poursuivre plus facilement jusqu'à une bifurcation vers 2480 m.
[14 : vers 2480m - 40km] Passer les cabanes de Girardin sur la droite et continuer SE sur le GR5.
[15 : 2383m - 41km] A l’embranchement, prendre à droite (SW) toujours sur le GR5. Remonter sur 20 m de D+ (court portage) puis descente plus abordable. Descendre jusqu'à la D25. Le sentier, est d’abord aérien, exposé (E3/E4) puis fait de multiples épingles très intéressantes techniquement (T3/T4).
Monter à Maljasset.

Maurienne-Nice en VTT by Nico&Mano
  • L'histoire d'un mauriennais et d'un niçois qui tentent de relier leurs belles contrées en VTT par une traversée des Alpes 100% personnalisée: 411 km - 16 100 m D+ - 9 jours. Voici le récit complet de l'idée jusqu'à l'arrivée à Nice... enfin on l'espère ;)